Dans un collège du Doubs, un professeur d’histoire-géographie a été menacé de mort après avoir présenté des caricatures en classe. Une adolescente de 13 ans est impliquée dans cette affaire.
Le 8 janvier, au lendemain de l’hommage national aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, un enseignant de Montbéliard a montré des caricatures religieuses et politiques à ses élèves de 4e. Parmi ces dessins figuraient des représentations d’un imam, d’un curé et d’un rabbin. Si le cours s’est déroulé "normalement", une élève n’a pas apprécié son geste.
Une semaine plus tard, cette même adolescente a affirmé à l’enseignant qu’un lycéen souhaitait le tuer "car il a montré les caricatures." Inquiet, le professeur a déposé plainte. L’établissement a également alerté la justice.
La collégienne a été entendue en garde à vue pour "menace de mort sur un enseignant." Elle a rapidement reconnu ses propos et a précisé que "c’était une mauvaise blague qu’elle regrettait amèrement." Selon le procureur de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois, la jeune fille est décrite comme immature et inconsciente de la gravité de ses paroles.
Ni la collégienne ni sa famille ne présentent de signes de radicalisation. Toutefois, les autorités ont agi rapidement pour éviter tout risque, compte tenu du souvenir encore vif de l’assassinat de Samuel Paty en 2020.
Source : Huffingtonpost.fr