Pour retrouver le tireur présumé, d’importants moyens ont été mis en place par les forces de l’ordre. Le parquet juge le suspect de "paranoïaque".
Ce jeudi 13 mai, les recherches continuent dans les Cévennes où un homme de 29 ans a tué son patron et un collègue dans une scierie, mardi 11 mai. Selon le procureur d’Alès, le suspect a sorti une arme de poing et a ouvert le feu après une remarque de la part de son patron. Le tireur présumé est, par la suite, rentré chez lui avant de repartir dans la forêt.
Lors d’une conférence de presse dans la soirée de mercredi, le procureur de la République de Nîmes s’est adressé au fuyard. "Revenez à la raison et déposez les armes", a-t-il lancé à son encontre.
Interrogé par France Bleu Gard Lozère, le colonel Laurent Haas a indiqué que 300 gendarmes sont mobilisés pour rechercher le fugitif. "La zone de recherche escarpée, montagneuse et boisée, a été élargie à un quadrilatère de 15 kilomètres sur 15 kilomètres", a-t-il précisé.
Pour retrouver le suspect, les gendarmes utilisent des moyens très sophistiqués. Ils quadrillent le terrain grâce à des drones et sept hélicoptères. Par ailleurs, ils actualisent les cartes existantes afin de signaler les changements, comme un éboulement, un effondrement, etc.
Les habitants du secteur sont toujours invités à rester confinés chez eux. Selon la sous-préfète du Vigan, Sabadia Tamelikecht, les gens se rencontrent sur la place du village et circulent au minimum. "Ils croisent les forces d’intervention. C’est pour eux un grand stress. On est là pour expliquer autant qu’on peut", a-t-elle ajouté.
Un appel à témoin a été lancé à la demande du procureur de Nîmes.
#AppelATemoins à la demande du @procureurNimes
Valentin MARCONE, suspecté du double homicide du village des Plantiers a pris la fuite. Si vous l’avez vu ou avez des infos le concernant, ☎️ #gendarmerie du Gard au 04 66 38 67 22. Vous ne devez en
aucun cas intervenir vous-mêmes https://t.co/ijguMRt53b— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) May 13, 2021
"Je suis confronté à des gens qui ont peur. Il faut que je sois là pour leur dire : n’ayez pas peur", a pour sa part déclaré le maire des Plantiers, Bernard Mounier.
Valentin Marcone, âgé de 29 ans, vivait avec son épouse et leur enfant dans la commune des Plantiers. Selon le procureur d’Alès François Schneider, le suspect a une personnalité très particulière et procédurière. "Le fugitif a un comportement assez inquiétant de type paranoïaque depuis quelque temps", a-t-il ajouté.
Le suspect avait eu des conflits avec l’ancien maire du village et son employeur pour des problèmes d’horaires de travail. Il a, d’ailleurs, déposé des plaintes à son encontre. "Il devait faire l’objet de poursuites devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteintes à l’intimité de la vie privée, puisqu’il avait enregistré une audition qui avait été faite par les gendarmes de la brigade locale", a ajouté le magistrat.
> Lire aussi d’autres Faits divers en France