Le tribunal correctionnel de Douai a condamné mardi 8 février un policier, ayant délibérément renversé un mineur et lui a ensuite roulé dur les jambes, à deux ans de prison, dont un an de prison ferme avec obligation de dédommager sa victime.
Les faits datent de septembre 2021 lors d’une intervention policière dans le quartier Dorignies, un quartier de Douai réputé pour ses activités de trafic de drogue. La victime, un jeune de 17 ans qui assure le rôle de guetteur pour des trafiquants, a raconté avoir pris la fuite quand il a vu une Ford break arriver, le modèle qui est connu pour être un véhicule de la BAC.
La voiture de police à vive allure s’est mise à poursuivre l’adolescent qui s’est retrouvé avec des lésions sur les jambes et une fracture au pied. Des blessures qui lui ont valu six semaines d’ITT. Lors de l’audience, le jeune a martelé : "Ils m’ont roulé dessus".
Malgré la protestation de la défense qui a argué avoir utilisé "une technique d’intervention des plus classiques", de nombreux témoignages et des documents médicaux confirment les dires de la victime. La présidente du tribunal de Douai, Karolina Siejka, a alors décidé de sanctionner "un comportement d’une particulière gravité, totalement incompatible avec la fonction de policier".
L’ancien chef de la Bac de Douai est alors condamné à une peine d’un an ferme aménagée avec une détention à domicile sous surveillance électronique, et assortie d’un an de sursis probatoire. Une peine qui est plus lourde comparée à la peine requise par le parquet qui était de deux ans d’interdiction d’exercer, rapporte Cnews.
> Notre dossier sur les faits divers.