Au moins neuf enfants scolarisés dans l’école de Vezac/Beynac en Dordogne ont été admis dans les hôpitaux de Périgueux et Sarlat après avoir été pris soudainement de vomissements.
Au moins 29 enfants scolarisés dans l’école élémentaire de Vézac/Beynac en Dordogne ont soudainement souffert de vomissements ce mardi 20 septembre dans l’après-midi. Parmi eux, neuf écoliers ont dû être hospitalisés dans les établissements de Périgueux et Sarlat. Ils ont été évacués en ambulance et ont subi des examens en début de soirée, rapporte Francebleu.fr citant une information de la préfecture. Un important dispositif de secours a aussitôt été mis en place avec le médecin du SAMU de Sarlat et de nombreuses ambulances des pompiers. Selon les premiers éléments, il s’agit d’une suspicion d’intoxication alimentaire.
Les enfants étaient déshydratés après avoir vomi, a expliqué le maire. Après vérification, les pompiers ont écarté l’hypothèse d’une intoxication au gaz ou au dioxyde de carbone. Les secours ont donc privilégié la piste d’une intoxication alimentaire. Selon la même source, 64 personnes ont pris le même repas à la cantine à midi et 29 enfants ont souffert de vomissements dans l’après-midi. Les enfants qui n’étaient pas malades ont été récupérés par leurs parents et ceux qui présentaient des symptômes ont été examinés par le médecin du SAMU dans la salle des fêtes du village.
Une enquête a été menée sur place par un inspecteur d’académie ainsi que la gendarmerie afin de déterminer l’origine de l’intoxication. Les investigations vont se poursuivre ce mercredi, car il n’y a pas école.
Voir notre dossier sur les faits divers en France