Christophe Ena/AP/SIPA
Au petit matin de ce lundi 9 mai, le GIGN est intervenu à Saint-Aulaye en Dordogne, pour arrêter un ancien militaire qui s’était retranché dans sa maison en faisant de sa compagne, son otage.
Selon les informations de France Bleu Périgord, le GIGN a réussi à neutraliser le forcené, alors qu’il menaçait d’incendier la maison. Âgé de 45 ans, le couple s’est disputé dans la soirée du dimanche. Le père de famille a laissé partir les enfants de sa compagne, deux adolescents de 14 et 16 ans, mais il a retenu la femme en otage.
Lorsque les gendarmes sont arrivés sur les lieux, les jeunes ont relaté que leur beau-père avait un couteau et une tronçonneuse. Aussi, il menaçait d’incendier la maison avec des bouteilles incendiaires. Comme il a ces connaissances spécifiques, les gendarmes de Nontron ont appelé le GIGN. L’unité est partie depuis son camp de base à Versailles vers 1h00 du matin, et une vingtaine d’agents étaient sur place vers 6h00.
> À lire aussi : Oise : un homme retranché chez lui abattu par le GIGN
L’équipe d’élite a maîtrisé le quadragénaire et sauvé la femme, légèrement blessée. L’homme a été mis en garde à vue, et le parquet de Périgueux a ouvert une enquête criminelle. Yannick Lagrenaudie, le maire de Saint-Aulaye, a affirmé de son côté sur France Bleu Périgord que la famille est arrivée dans la commune "depuis environ un an". Cet ancien militaire avait déjà des problèmes avec ses voisins.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re