KONRAD K./SIPA
Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat a confirmé vendredi le dépistage de 103 personnes après qu’un homme a été testé positif après avoir participé à des funérailles, à la fin du mois d’avril.
Un homme a été contaminé par le coronavirus, mardi 5 mai. D’après France Bleu cité par Le Parisien, il avait participé à des obsèques fin avril dans le petit village de Vergt en Dordogne. Depuis, l’Agence régionale de santé (ARS) a mené une vague de dépistage en testant une centaine de personnes dans son entourage professionnel et familial. Huit cas positifs étaient alors recensés parmi les 40 premiers résultats. Ces personnes sont placées en quarantaines chez elles, mais ne manifestent aucun des symptômes de la maladie.
Selon le journal Sud Ouest, la famille du défunt avait bien respecté la limite de vingt personnes à l’église. En revanche, des dizaines d’autres personnes sont ensuite arrivées au funérarium et pour la réunion de famille. Certaines viendraient du Portugal et de Suisse, renchérit le journal régional. Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat a confirmé le dépistage de 103 personnes après la découverte de ce premier malade. La préfecture dénonce "un cas de relâchement du confinement". Le préfet a précisé que cette situation illustre ce que les Français ne veulent pas vivre dans les prochaines semaines.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus