Plusieurs cas d’escroqueries ont été signalés en France et à l’étranger. Les escrocs usent la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement ravagée par les flammes lundi 15 avril, pour soutirer de l’argent à d’autres personnes.
La Fondation du patrimoine a déjà collecté 13,1 millions d’euros venant de particulier pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement ravagée par les flammes lundi 15 avril. Toutefois, certaines personnes mal intentionnées veulent profiter de cet élan de solidarité afin d’escroquer d’autres personnes.
La Fondation a ainsi mis en garde les escrocs et a rappelé que celle-ci ne fera jamais une relance par téléphone, mail ou courrier. "Toutes ces démarches sont frauduleuses", a-t-elle rappelé. Auparavant, la Fondation du patrimoine a donné plusieurs adresses pour les dons, mais désormais, elle n’en a plus qu’une, à savoir don.fondation-patrimoine.org.
"Il faut être très prudent sur les sites qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame", avait-il déclaré au micro de RTL.
Selon la Fondation, il est tout de même possible pour les particuliers de donner un don par SMS en envoyant "DON au 92500 pour faire un don de 5 euros", "via PayPal", sur la page "Facebook" de la Fondation du patrimoine" ou encore via "10 bornes-écrans sans contact au métro Concorde" (dons de 1 à 5 euros).
La Fondation du patrimoine a collecté en somme 144,2 millions d’euros, dont 13,1 millions d’euros de particuliers, 131,1 millions d’euros de la part de grands mécènes et d’entreprises.
>> Lire tous nos articles sur l’Incendie de la cathédrale Notre-Dame