La ministre des Armées Florence Parly a affirmé sur Twitter, dans la matinée de ce lundi 22 juillet, que le sous-marin disparu en 1968 avec 52 hommes à bord a été retrouvé au large de Toulon.
Le sous-marin militaire "La Minerve" avait coulé avec ses 52 membres d’équipage au large de Toulon, le 27 janvier 1968. Des opérations de secours avaient été entreprises, mais l’épave n’a jamais été localisée. Pour pouvoir "achever un long travail de deuil", plusieurs familles ont demandé, il y a quelques mois la reprise des recherches, note Franceinfo.
Une nouvelle campagne de recherche a été alors lancée le 4 juillet avec des moyens technologiques de pointe, rapporte plusieurs médias. Le bateau (le Seabed Constructor) qui avait permis de retrouver l’épave du sous-marin San Juan, disparu avec 44 hommes à bord, au large de l’Argentine en novembre 2018, a même apporté sa collaboration dans cette mission.
Après quelques semaines, les opérations de recherche ont finalement porté leurs fruits puisque le sous-marin a été retrouvé, a déclaré la ministre des Armées. L’épave a été localisée par le Seabed Constructor à 45 kilomètres de Toulon, à 2 370 mètres de profondeur. "C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps", a indiqué Florence Parly dans un tweet.
Nous venons de retrouver la Minerve. C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps. pic.twitter.com/pjDnj7lEyb
— Florence Parly (@florence_parly) 22 juillet 2019
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re