Michel Euler/AP/SIPA
Agée de 20 ans, l’étudiante sénégalaise Diary Sow restait introuvable, depuis le 4 janvier. Une disparition qui a suscité une vive émotion au Sénégal.
Dans des échanges, publiés jeudi 20 janvier soir, Diary Sow, disparue le 4 janvier dernier, a donné de ses nouvelles. Comme le relate Ouest France, l’étudiante sénégalaise de 20 ans a indiqué qu’elle allait bien, mais elle a pris "une petite pause pour retrouver (ses) esprits".
Ses mots ont été rendus publics par le ministre de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam, qui a pris l’étudiante sous son aile. Il s’agit d’un premier signe de vie de l’étudiante, après le signalement de sa disparition, début janvier.
Diary Sow dit, dans cette lettre, avoir cherché une sorte de répit salutaire sans pouvoir en expliquer la raison. Aucune indication sur l’endroit où elle se trouve n’est mentionnée dans les échanges, note le journal. "Si je ne m’étais pas manifestée jusqu’à présent, c’est pour la simple raison que j’étais dans l’impossibilité de le faire", a-t-elle écrit mystérieusement.
Elle a également révélé avoir laissé assez d’indices pour que l’on sache qu’elle partait de son plein gré. "Je ne me cache pas. Je ne fuis pas. Je considère cela comme une sorte de répit salutaire dans ma vie", a-t-elle dit à son mentor.
La jeune femme, inscrite en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien, Louis-Le-Grand, s’est par ailleurs déclarée surprise et "désolée" de l’émotion que sa disparition a causée en assurant qu’elle n’a pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa. Selon ses dires, ceux qui cherchent une "explication rationnelle" à son acte seront déçus puisqu’il n’y en a aucune. Diary Sow a seulement parlé de désir irrépressible, irraisonné et si profondément irrationnel.
Le ministre a publié les extraits d’une lettre et d’échanges avec elle sur son compte Twitter, avec son accord et celui de sa famille. "Ce tweet est bien de moi", a-t-il confirmé à l’Agence France Presse.
Après avoir réussi son bac en 2019, Diary Sow, a obtenu une bourse d’excellence lui permettant d’intégrer la classe préparatoire de Louis-Le-Grand. Elle poursuit ses études en physique, chimie et ingénierie.
Le sort de cette jeune femme a provoqué l’inquiétude non seulement des milieux étudiants sénégalais en France, mais également dans son pays.
Effectivement, selon l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye, le président sénégalais Macky Sall lui-même a donné des instructions pour la retrouver.
Une enquête a été ouverte en France pour disparition "inquiétante". Pourtant, ces derniers jours, une source proche du dossier se voulait rassurante en disant que la thèse du départ volontaire était privilégiée.
> Notre dossier sur les disparitions