Selon une enquête du "Canard Enchaîné" publiée le 19 mars, le grand-père d’Emile, Philippe Vidovini, est impliqué en tant que témoin assisté dans une affaire judiciaire concernant la communauté traditionaliste de Riaumont.
Philippe Vidovini, 58 ans, était en charge de la garde d’Emile, âgé de deux ans et demi, au moment de sa disparition. Décrit comme un patriarche autoritaire, le kinésithérapeute ostéopathe de profession aurait été membre de la communauté Riaumont, située dans le Pas-de-Calais, entre 1991 et 1994. Il y exerçait notamment en tant que chef scout sous le nom de "Frère Philippe".
Le grand-père d’Emile aurait été impliqué dans des pratiques disciplinaires sévères au sein de la communauté. Des témoignages recueillis par "Le Canard Enchaîné" décrivent un homme considéré comme un "gourou." Selon des anciens pensionnaires, il infligeait des punitions sévères, voire abusives, à ceux qui étaient sous son autorité.
Dans une interview accordée à Famille Chrétienne le 22 septembre 2023, les grands-parents du petit garçon ont rejeté les accusations portées à leur encontre. "On me décrit comme un dominateur qui terrorise tout le monde [...] Tout cela est faux, mais cela m’importe peu. Les médias nous font du tort, mais les personnes qui nous entourent sont vraiment exceptionnelles !", a-t-il déclaré dans les colonnes du magazine.
Dans cette affaire, onze individus, comprenant à la fois des membres du clergé et des laïcs, ont été inculpés ou placés sous le statut de témoin assisté. Le parquet de Béthune (Pas-de-Calais) a informé Le Parisien ce mardi matin que ces enquêtes judiciaires "sont toujours en cours" et devraient être finalisées prochainement.
Source : Liberation.fr