WITT/SIPA
Mercredi 8 mars, la Cour d’appel des Prud’hommes de Lyon a condamné l’ancien député du Rhône Philippe Cochet pour discrimination salariale envers une de ses anciennes collaboratrices.
La Cour d’appel des Prud’hommes de Lyon s’est prononcée dans l’affaire opposant une ancienne collaboratrice parlementaire de Philippe Cochet à l’ancien élu républicain du Rhône. Pour la Cour d’appel des Prud’hommes, il existait une inégalité de traitement entre cette femme et la propre épouse de Philippe Cochet, ainsi qu’une discrimination fondée sur un lien de famille, relate France 3.
En octobre 2019, le Conseil de Prud’hommes de Lyon avait condamné Philippe Cochet à verser environ 90 000 € à son ancienne attachée parlementaire. Pour le même poste, elle était payée 60% de moins que sa collègue, à savoir Laëtitia Cochet.
> À lire aussi : Emplois fictifs : après sa condamnation à 1 an de prison ferme en appel, François Fillon se pourvoit en cassation
Philippe Cochet devra payer 50 000 € supplémentaires à son ancienne collaboratrice. Cette dernière est "titulaire d’une licence de droit privé, d’une maîtrise et d’un DEA de droit des affaires, elle a exercé la profession d‘avocat au barreau de Paris, puis de juriste d’entreprise […] avant d’être embauchée comme attachée parlementaire en juillet 2005, tandis que M. Cochet ne justifie d’aucun diplôme obtenu par son épouse", soulignent les juges.
En outre, selon la Cour d’appel, en justifiant la différence de rémunération entre ses deux assistantes par "la garantie de disponibilité et de confidentialité sur la seule qualité d’épouse", il y a eu discrimination de la part de l’ancien député LR "à raison d’un lien de famille".
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re