Facebook - La Dépêche
Une Dijonnaise souffrait d’une maladie très rare qui fait froid dans le … dos.
A Dijon, une femme de 35 ans souffrait d’hydatidose. Il s’agit d’une maladie rare provoquée par l’ingestion accidentelle d’œufs de parasite, soit au contact d’animaux ou soit en ingérant de la nourriture souillée par des déjections. Pour cette jeune femme, aucun détail sur la transmission n’a été évoquée.
La trentenaire a été opérée avec succès. Comme le rapporte The New England Journal of Medecine, cité par La Dépêche, un ténia s’était logé dans la neuvième vertèbre de son dos, comprimant sa moelle épinière.
Il y a presque un an, la patiente avait été admise aux urgences de Dijon, après avoir ressentis des douleurs au dos, et des "chocs électriques" dans les jambes. Elle ne pouvait plus faire d’équitation pendant 3 mois, et après une batterie d’examens, les médecins ont fini par réaliser ce qui se passait.
Le parasite s’est déplacé dans le corps de la patiente via les vaisseaux sanguins. Il a fini par se loger dans un lieu très rare : une vertèbre du dos. "Le parasite s’est trompé de chemin… Le ver commençait à titiller la moelle épinière, c’est pour cela qu’elle ressentait ces douleurs. Si rien n’avait été fait, elle risquait probablement une tétraplégie", a affirmé le chef du département d’infectiologie du CHU de Dijon.
Elle a du subir une opération très compliquée étant donné la zone infectée. Tout s’est bien déroulé et 9 mois après, elle ne présente pas de séquelles.
>> Voir plus d’articles faits divers en France sur linfo.re.