Le chat, malade, a été sauvé par une association de Dijon après l’hospitalisation de son propriétaire. Le félin était couvert d’une épaisse couche de poils morts et durs l’empêchant de se laver et de se tenir sur ses pattes.
"Ça fait treize ans que je suis dans la protection animale et je n’avais jamais vu ça", raconte Stéphanie Chevalier, présidente de l’association Chat Libre Dijonnais. Alertée par une bénévole, elle relate à BFMTV.com être entrée dans un appartement plein de déchets à Dijon pour secourir un chat très mal en point, développant une histoire publiée par Le Bien public.
Le locataire de l’appartement, hospitalisé 5 jours plus tôt, avait demandé à ce que quelqu’un puisse passer chez lui nourrir son chat. Les bénévoles étaient abasourdis à le trouver dans un état aussi déplorable. Le pauvre matou était victime d’une infection rénale, en surpoids et déshydraté. Il était surmonté de poils morts, secs et sales. "Le poil des chats c’est extrêmement léger, c’est comme une plume. Alors un kilo, vous imaginez !", déplore Stéphanie Chevalier.
> À lire aussi : Les réactions hilarantes d’un chat en entendant le fameux « Tudum » de Netflix
L’animal a pu être soigné en partie avant d’être recueilli chez la présidente de l’association. Mais il a été envoyé de nouveau chez un vétérinaire, en raison d’une aggravation d’une infection rénale. Son espérance de vie serait assez faible.
Stéphanie Chevalier a aussi annoncé qu’elle va porter plainte pour que "ce monsieur ne puisse plus jamais avoir d’animaux". La protectrice des animaux explique que si elle ne le fait pas, personne ne s’intéressera à l’histoire de cet individu.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re