rdelarosa0 / pixabay
Une mère de famille de 36 ans souffre d’une leucémie aiguë. Son appel au don du sang lancé sur les réseaux sociaux devient rapidement viral.
Aurélie a commencé à ressentir des douleurs aux côtes, fin juillet. Le diagnostic a ensuite révélé que cette mère de trois enfants, résidant à Dijon, est atteinte d’une leucémie aiguë.
Seulement lors de sa première chimiothérapie, cette patiente rencontre des problèmes au moment de la transfusion sanguine. En effet, dès le premier don de plaquettes, elle y réagit mal et les a rejeté. Ses proches, avec l’autorisation de l’équipe médicale, ont décidé de lancer un appel au don de sang sur les réseaux sociaux, rapporte RTL.
Très vite, cet appel au don devient viral. Des dizaines de donneurs potentiels se sont alors mobilisés pour venir en aide à Aurélie. Ils se sont précipités pour appeler le standard de l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté. Avec tous ces dons, il est certain qu’Aurélie sera transfusée avec des bonnes plaquettes la prochaine fois qu’elle retournera en chambre stérile.
La responsable des prélèvements en Côte-d’Or, Cécile Penasse, a réagi à cette initiative en expliquant que cette procédure "est interdite par la loi". "On ne peut pas venir dans une maison du don de sang et dire qu’on veut donner ses plaquettes pour telle ou telle personne, le don reste anonyme", a-t-elle aussi indiqué.
>>> Voir notre dossier sur le cancer et les faits divers.