POL EMILE / SIPA/SIPA
Après la diffusion d’une affiche évoquant l’interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) par le syndicat Info’Com-CGT au mois de décembre, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a décidé de porter plainte.
Le ministre de l’Intérieur a déposé une plainte contre le syndicat Info’Com-CGT. Ce dernier avait partagé le 9 décembre dernier une affiche avec un policier en tenue, foulant aux pieds un ours en peluche ensanglanté. "Touchez pas à nos enfants !".
L’affiche fait référence à l’interpellation au mois de décembre de dizaines d’élèves à Mantes-la-Jolie (Yvelines). À genoux et mains sur la tête, ils étaient placés sous la surveillance de policiers armés de matraques.
Le ministre @CCastaner déclenche une procédure pénale contre le syndicat @InfoComCGT à cause de cette affiche qu’il ne faut donc pas partager.#GiletsJaunes #LREM pic.twitter.com/VeaobkmWib
— PATRIC JEAN (@patricjean) 5 mars 2019
Selon le quotidien 20 Minutes, la direction de la police judiciaire a convoqué Romain Altmann, secrétaire général du syndicat, pour "diffamation publique envers (des) fonctionnaires de police". Dans un communiqué mercredi 6 mars, Info’Com a écrit que le syndicat est en furie et a dénoncé la création de toutes pièces d’une affaire. "C’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur déclenche une procédure pénale contre nous en raison d’une affiche", a pour sa part déclaré Romain Altmann.
L’affiche appelait à la prudence dans le traitement des manifestants, surtout les jeunes, relate le syndicat, et non une diffamation à l’égard d’une institution. Le syndicat a lancé un appel à un rassemblement de soutien le 18 mars devant le nouveau Palais de justice de Paris. Une pétition a également été lancée pour défendre la liberté d’expression.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers