L’emblématique Professeur Didier Raoult, connu de ses prises de position controversées durant la crise de coronavirus, pourrait quitter l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille qu’il dirige depuis 20 ans.
Le microbiologiste marseillais Didier Raoult est poussé à la retraite. Il aura atteint l’âge de cessation obligatoire d’activité pour les professeurs des universités le 31 août prochain. Malgré une demande à rester directeur de l’IHU à mi-temps, le Pr Raoult pourrait quitter l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille qu’il a créé il y a vingt ans.
Dans la soirée de mercredi 18 août, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, et le président d’Aix-Marseille Université (AMU), Éric Berton, se sont montrés réticents au maintien de Didier Raoult à la tête de l’IHU.
Selon les explications de François Crémieux au quotidien Le Monde, l’IHU ne peut pas être dirigé par une personne qui n’est plus ni praticien hospitalier ni universitaire. "Ce n’est pas raisonnable", ajoute-t-il.
Selon un cumul emploi retraite, Didier Raoult a proposé de continuer à travailler deux jours et demi pour l’IHU. Mais sa demande a été déclinée par le président de la commission médicale d’établissement (CME), le professeur Jean-Luc Jouve. Par ailleurs, François Crémieux a précisé que "l’IHU a besoin d’un chercheur ou une chercheuse, légitime, charismatique et reconnu(e) par ses pairs dans le domaine des maladies infectieuses".
> A lire aussi : Marseille : l’IHU Méditerranée du professeur Didier Raoult perquisitionné
Coronavirus : le Pr Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins