D’après le ministère de l’Agriculture, "la sensibilité des chats, et plus largement des félins, aux virus IAHP est connue depuis 2004".
Un chat domestique testé positif à la grippe aviaire est mort, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture, confirmant une information de Ouest-France. Selon la même source, le félin appartenant à une famille des Deux-Sèvres a été euthanasié fin décembre, car son état de santé s’est dégradé. La famille vivait dans une habitation située près d’un élevage de canards. Les volailles étaient également touchées et entièrement abattues. "La sensibilité des chats, et plus largement des félins aux virus IAHP est connue depuis 2004", a souligné le ministère.
Ce n’est pas la première fois que le virus d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté chez un mammifère. Bien que le phénomène survienne très rarement, des mammifères marins (phoque gris, loutre européenne) comme terrestres (renard roux, lynx ou encore blaireau) avaient déjà été touchés, rappelle le ministère. Toutefois, la contamination d’un chat par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 est une première en France, a noté l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Après le cas de ce chat, l’Anses met en garde contre la contamination d’animaux de compagnie, car cela pourrait faciliter le passage du virus à l’être humain. L’agence recommande alors à ce que les animaux soient tenus à l’écart des élevages infectés et des opérations d’euthanasie des foyers de canards contaminés. Malgré la progression de la grippe aviaire en France, le ministère de l’Agriculture a rappelé mardi que la transmission à l’homme "des virus IAHP actuellement en Europe", restait "faible" pour la population générale.
> A lire aussi : Equateur : premier cas de grippe aviaire chez l’humain