Le député écologiste Aurélien Taché a insulté des agents de la BAC (brigade anti-criminalité), qui sont intervenus lors de son agression en février.
Aurélien Taché a comparu devant le tribunal à Niort (Deux-Sèvres) pour avoir insulté des policiers. Comme le rapporte Franceinfo, le député écologiste a été condamné mercredi 7 septembre à 5 000 euros d’amende. Il devra également payer 250 à 500 euros aux policiers qui se sont constitué partie civile, selon son avocate vendredi.
Dans la nuit du 8 au 9 février 2022, le député a été agressé dans un bar de Niort, sa ville natale. Alertés, les agents du BAC se sont déplacés sur les lieux, mais Aurélien Taché les a insultés, d’après des médias. Son avocate a précisé qu’au moment de l’agression, son client a reçu de nombreux coups, notamment à la tête et au visage.
L’élu a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à Niort. "Il a assumé ses responsabilités en se présentant devant ses juges et en reconnaissant les faits pour lesquels il était poursuivi", a indiqué son avocate. Cette dernière a souligné que cette peine est juste et proportionnée et ils en sont satisfaits.
L’avocate a assuré que le député s’était excusé longuement auprès des forces de l’ordre auxquelles il a rappelé son attachement républicain en sa qualité d’élu et de citoyen. Par ailleurs, elle a signifié qu’il a pu s’expliquer sur le "contexte personnel très difficile durant lequel les faits se sont déroulés".
Lire d’autres faits divers en France