Dans la nuit du lundi 14 octobre, un refus d’obtempérer a provoqué un grave incident à Caluire-et-Cuire, dans le Rhône. Un automobiliste a percuté un véhicule de la brigade spécialisée de terrain (BST), blessant deux policiers.
La scène a commencé à Rillieux-la-Pape (Rhône), lorsque le chauffeur, un ressortissant suisse résidant dans la région, a été repéré par les forces de l’ordre vers 1 h 30. Ignorant les signes d’arrêt, il a pris la fuite en direction de Caluire-et-Cuire.
Le fuyard a perdu le contrôle de son véhicule à un rond-point. Il a percuté du mobilier urbain avant de s’engager à contresens sur l’avenue Général Leclerc, où il a heurté la voiture de la BST. La collision a causé des blessures à trois policiers. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés.
Alain Barberis, secrétaire départemental d’Alliance Police nationale, a exprimé son indignation à la suite de cet incident. Il a souligné la nécessité de prendre des mesures fermes contre les refus d’obtempérer, insistant sur l’importance d’une réponse judiciaire appropriée pour dissuader de tels comportements à l’avenir.
"Il est temps que l’État prenne le sujet à bras le corps et par des actes, lutte contre ce fléau des refus d’obtempérer", a-t-il notamment dit auprès de BFM Lyon.
> Voir tous nos articles de faits divers en France