Lundi soir, deux hommes sont décédés par asphyxie sur un chantier de nettoyage d’un puits de géothermie dans les Yvelines.
Ce dramatique accident s’est produit sur un chantier situé rue du 8-Mai-1945, à Montesson, dans les Yvelines. Deux ouvriers âgés respectivement de 53 et 57 ans nettoyaient un conduit à 40 mètres de profondeur dans un puits géothermique, avec de l’acide chlorhydrique. Mais, pour une raison encore inconnue, un dégagement d’hydrogène sulfuré, un gaz toxique a provoqué leur asphyxie.
Inquiets de l’absence des deux professionnels expérimentés, originaires de l’Eure et de Seine-et-Marne, leurs proches ont averti le responsable du chantier. Un agent envoyé pour y effectuer une ronde a découvert les corps inertes de Patrick et Patrice dans un trou. Il a donc prévenu les secours. Selon les pompiers, une équipe de sauvetage a été envoyée en milieu souterrain pour aller les récupérer, mais ils n’ont pu que constater leur décès.
Selon le patron de la société Contrasol, dans laquelle les deux hommes travaillaient depuis vingt ans, ils étaient des employés habitués. Les premières hypothèses supposent que l’un des deux ouvriers aurait eu un malaise et son collaborateur serait venu à son secours. L’excavation renfermait pourtant une importante concentration d’hydrogène sulfuré, qui est un "gaz mortel, inodore et foudroyant". Un responsable du pôle des risques chimiques à l’Institut national de recherche et de sécurité a souligné qu’il suffisait de le respirer deux fois pour mourir.
Afin de déterminer les circonstances exactes de leur décès, une enquête a été ouverte et confiée pour l’heure au commissariat de Saint-Germain-en-Laye. Les services compétents ont révélé que les victimes ne portaient pas de masques de protection ni d’appareil de contrôle de l’atmosphère.
(Sources : Le Parisien / France Bleu)
>> Consulter plus d’articles de faits divers en France