Le dimanche 24 avril dernier, à Paris, un policier a ouvert le feu sur un véhicule soupçonné d’avoir foncé sur ses collègues et lui. Les tirs ont fait deux morts et un blessé. Le policier de 24 ans, mis en examen « homicide volontaire, » est originaire de La Réunion.
Aux alentours de minuit, à Paris, dimanche dernier, un drame s’est produit sur le Pont-Neuf. Selon les premiers éléments recueillis, une voiture était garée à contresens le long du square du Vert-Galant. Alors que les forces de l’ordre auraient voulu procéder à un contrôle, les trois occupants du véhicule auraient refusé d’obtempérer avant de prendre la fuite en forçant le barrage de police. C’est ainsi que l’un d’entre eux, un Réunionnais de 24 ans, aurait tiré une dizaine de coups de feu sur le véhicule. Deux de ses occupants sont décédés et le troisième, blessé.
Les cinq policiers présents, dont l’auteur des coups de feu, ont été entendus, dans le cadre de l’enquête. Ils évoquent la légitime défense pour justifier l’acte de ce dernier, mais celle-ci n’a pas été retenue.
Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », l’autre pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », confiée à l’IGPN.
L’auteur des tirs a été mis en examen pour "homicide volontaire" concernant le conducteur de la voiture, mais aussi pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner" s’agissant du passager avant et pour "violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l’autorité publique " envers le passager arrière.