Dès le 1er janvier 2022, le collectif #NousToutes enregistre déjà deux féminicides. En effet, deux hommes, en Meurthe-et-Moselle et dans le Maine-et-Loire, sont soupçonnés d’avoir tué leur conjointe après le réveillon du 31 décembre.
En Meurthe-et-Moselle, un quinquagénaire a reconnu avoir, après une dispute, poignardé à plusieurs reprises sa compagne de 56 ans. La victime a été retrouvée sans vie dans la matinée du samedi 1er janvier matin à Labry, un petit village comptant 1 500 âmes, précisent LCI et d’autres médias français.
Du côté du Maine-et-Loire, un militaire de 21 ans est soupçonné d’avoir, lui aussi, tué à coups de couteau sa compagne de 27 ans, qui était également militaire. Les faits ont eu lieu à Chacé, commune déléguée de Bellevigne-les-Châteaux, vers 5h du matin. Le corps de la victime a été retrouvé sur le palier d’un petit immeuble, dans les parties communes.
> Sur les mêmes sujets : Meurthe-et-Moselle : une femme de 56 ans découverte morte, son conjoint en garde à vue
> Maine-et-Loire : une militaire tuée à coups de couteau
Ces drames ont suscité la colère de collectifs féministes, dénonçant "deux premiers féminicides de l’année en 12 heures". D’après un bilan du ministère de l’Intérieur, 102 hommes ont tué leur conjointe ou ex-conjointe en 2020, contre 146 en 2019. En 2021, le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes recense 113 féminicides.
Le collectif a sommé Emmanuel Macron d’"agir". "Recommencer ce décompte est insupportable, agissez", est-il écrit dans un tweet. "On ne peut pas souhaiter bonne année dans ces conditions, on n’en peut plus", avait aussi fait savoir l’organisation.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Aujourd’hui, samedi 1er janvier, à Labry (54) une femme a été tuée par son conjoint au domicile de ce dernier.
C’est le 2ème féminicide de l’année. @emmanuelmacron 2 féminicides en 12h. Recommencer ce décompte est insupportable, agissez.
Source : @feminicidesfr pic.twitter.com/XQTlQvOUUl
— #NousToutes (@NousToutesOrg) January 1, 2022