À la suite d’une enquête interne, le groupe Renault a alerté la justice française sur des paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan à Oman, au Moyen-Orient.
Le constructeur automobile français a découvert l’existence de paiements suspects à l’encontre d’un partenaire commercial de Renault-Nissan se trouvant à Oman, au Moyen-Orient. Deux sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que les transactions ont été faits sous l’ère Carlos Ghosn entre 2011 et 2016. Renault a saisi la justice française en fin de semaine dernière, note Midi Libre.
En effet, Renault a ouvert une enquête interne à la suite de l’arrestation de Carlos Ghosn, en novembre dernier, pour le chef de "malversations financières chez Nissan". Des accusations, qu’il a toujours démenties.
D’après les résultats de l’investigation, Renault aurait versé à Suhail Bahwan Automobiles (SBA), distributeur commercial des marques de l’alliance à Oman, plusieurs millions d’euros de primes de performance. Pour sa part, Nissan a indiqué dès janvier que sa filiale régionale avait fait ces paiements de plus de 30 millions de dollars (environ 26 millions d’euros) à SBA.
L’essentiel de ces fonds a ensuite été transféré à une société libanaise, gérée par des associés de Carlos Ghosn. Au total, la somme totale versée par le groupe français se chiffre à près de dix millions.
>> Lire tous nos articles sur l’Affaire Renault-Nissan