Smith Collection/Gado/Sipa USA/SIPA
Un agent de l’aéroport Marseille-Provence a été renvoyé pour avoir offert des produits alimentaires invendus à des SDF. Trois collègues ont subi le même sort.
Pendant trois décennies, Sabri (pseudonyme) a travaillé comme serveur au terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence. Chaque soir, après son service, il récupérait les produits alimentaires non vendus de Starbucks et Prêt-à-Manger, proches de la date de péremption, rapporte La Provence. Ces denrées étaient ensuite distribuées aux sans-abri présents dans l’enceinte aéroportuaire, puis partagées avec des agents d’entretien et du personnel de sécurité. Sabri assure avoir toujours agi ouvertement, sous surveillance, et avec la connaissance de sa hiérarchie. Selon lui, cette pratique évitait le gaspillage et permettait d’aider les plus vulnérables. En mars, il a pourtant été licencié pour faute grave, comme trois autres collègues, par le groupe SSP, gestionnaire des enseignes, relaie France3-regions.francetvinfo.
> À lire aussi : Marseille : deux policiers de l’anti-stupéfiants soupçonnés de corruption
Pourtant, selon la direction du groupe SSP, les règles internes interdisent aux salariés de récupérer les produits invendus, même destinés à la destruction. Ces denrées doivent être jetées dans des conteneurs spécifiques, sauf clause contraire prévue dans les accords de franchise. Chaque perte alimentaire doit être enregistrée en caisse le jour même. De son côté, Sabri assure que les produits étaient systématiquement validés par sa hiérarchie avant distribution. Très affecté, il dit ne plus réussir à dormir ni à retourner sur son ancien lieu de travail. Avec ses trois collègues, il saisit les prud’hommes et affirme rester digne de son geste solidaire.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re