Une vidéo publiée par le Youtubeur et coach Tibo InShape a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux. La majorité des internautes ont été choqués par son discours maladroit. Le jeune homme s’est expliqué.
Avec plus de 8 millions d’abonnés, Tibo InShape est l’un des Youtubeurs français les plus suivis sur les réseaux sociaux. Il est connu pour ses vidéos de musculation et de fitness. Dimanche 5 juin, le jeune homme s’est attiré la foudre sur la Toile à la suite de sa dernière vidéo TikTok, dans laquelle il tient des propos concernant la dépression.
"Réveille-toi p*tain de m*rde. Rien à f*utre de ta dépression. Rien à f*utre de tes excuses. Rien à f*utre de ton petit coeur brisé. Rien à f*utre de ta pression mentale. Rien à f*utre de ta fainéantise. Rien à f*utre de tes doutes. Arrête d’être une m*rde, d’être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie. Lève-toi maintenant tout de suite", peut-on entendre en voix off, pendant que Tibo InShape enchaîne les exercices.
Dans la séquence, Tibo InShape a voulu transmettre un message motivant aux personnes souffrant de dépression, mais sa vidéo, un peu agressive, a été très mal perçue par certains internautes. "La dépression est une maladie. Traiter des malades de merdes, y’a pas de mots pour définir la honte que c’est. Demain ça peut-être ton frère ou ta sœur, tes parents, n’importe lequel de tes proches. Tu les traiteras de merde si ça arrive @TiboInShape ? ", a commenté l’un d’entre eux.
Face à la polémique déclenchée par sa vidéo sur les réseaux sociaux, Tibo InShape a tenu à apporter des explications pour calmer la tension. "Mon but était aussi de motiver les personnes victimes de dépression. Et malheureusement, tout le monde n’a pas bien compris. La dépression est une vraie maladie. C’est difficile de s’en sortir mais il existe des solutions. Et c’est vraiment ce que je voulais faire", a-t-il dit. Le jeune homme a ensuite présenté ses excuses.