Le réveillon de noël a tourné au drame pour une famille quand la maison a pris feu dans l’Eure la nuit du 23 décembre. Jules, 11 ans et Alice, 7 ans, pris au piège dans les flammes perdent la vie. Leur grande sœur Louise, âgée de 13 ans, succombera également à ses blessures à l’hôpital de Paris où elle avait été transférée.
Toute la famille, de quatre générations différentes s’étaient réunis pour fêter ensemble la fête de noël à Selles, dans l’Eure en Normandie. Au total dix personnes occupaient la maison lorsqu’un incendie se déclare vers 3h30 du matin.
Si les autres membres de la famille ont réussi à s’extirper de la bâtisse, Alice, Jules et Louise restent en proie aux flammes à l’intérieur. Secourus par les pompiers, les deux plus jeunes sont morts d’un arrêt cardio-respiratoire sur place. Leur sœur aînée emmenée à l’hôpital de Paris par hélicoptère ne survivra pas non plus à ses blessures.
La famille est inconsolable, ils perdent leurs trois enfants la veille de noël. Sur les réseaux sociaux, les parents ont exprimé leur peine : "Mes amours, mes bébés, mes anges. La vie est tellement injuste. Vous étiez généreux, gentils, aimants, drôles, solidaires, beaux, intelligents et votre fratrie unique était la plus belle réussite de notre vie. Vous étiez notre raison de vivre et d’aimer. Vous laissez un vide incommensurable dans notre vie".
Un membre de la famille présent la nuit du drame explique également la douleur de l’évènement : "Ce devait être un merveilleux Noël tous ensemble. Ils avaient fait le sapin et une énorme boîte de sablés de Noël, les parents allaient arriver, tous les cadeaux étaient prêts et cachés. Nous les aimions tant. Les parents avaient fait une fratrie joyeuse et complice."
Pour tenter de maîtriser l’incendie, et retrouver les trois enfants dans la maison ravagée par les flammes, plus de 60 pompiers sont intervenus. Si la maison est entièrement détruite, le bilan humain est le plus lourd. Les trois enfants perdent la vie le 24 décembre 2022.
Si l’enquête pour déterminer les circonstances du drame est toujours en cours, la piste de l’accident est privilégiée.
Les proches de la famille lancent de leur côté une cagnotte pour "soutenir les actions qui leur tenaient à coeur". Près de 27 000 euros ont déjà été récoltés.
MG