Une enseignante d’un collège de Dreux a reçu des menaces de mort venant d’une de ses élèves. L’adolescente a souhaité "vexer" sa professeur selon le parquet de Chartres.
Lors d’un cours sur l’Islam, une collégienne a menacé sa professeure selon les informations du Parisien venant du parquet de Chartres.
"Si vos cours ne plaisent pas à des élèves, il pourrait vous arriver la même chose qu’à lui", a assené l’élève à son enseignante tout en indiquant la photo de Samuel Paty. Le prof d’enseignant d’histoire-géographie a été tué par un extrémiste après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Pendant la durée de l’enseignement, l’élève a répété ses menaces tout en ayant conscience des circonstances tragiques du décès de Samuel Paty. Après l’incident, l’équipe pédagogique de l’école a appelé la jeune fille pour s’expliquer. Elle ne s’est pas démontée et a recommencé ses provocations.
Sous le choc, la dame est allée au commissariat de Dreux afin de déposer une plainte pour "apologie du terrorisme". Suite à cela, l’adolescente de 12 ans a été interrogée par la police.
Selon la version de la collégienne, l’enseignante lui aurait manqué de respect pendant le cours sur l’Islam. Elle aurait critiqué l’attitude de la jeune fille, rien à voir avec le cour ou sa religion.
Selon la déclaration du procureur de la République de Chartres au Parisien : "elle voulait vexer sa professeure". "Elle ne pensait pas que son enseignante le prendrait aussi mal", ajoute Frédéric Chevallier.
Toujours d’après le représentant du ministère public, un conseil de discipline sera bientôt organisé à l’école de l’adolescente mais elle ne sera pas renvoyée. Le procureur de la République souligne que la famille de l’élève n’est "pas du tout en instance de radicalisation".
Le parquet de Chartres pourrait effectuer une mesure de réparation pénale afin de responsabiliser la jeune fille sur le poids de ses propos.