NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Pour payer la caution judiciaire de leur maire, des habitants de Levallois-Perret ont lancé un appel aux dons.
Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, est emprisonné depuis le 18 octobre dernier pour les chefs de "fraude fiscale" et de "blanchiment de fraude fiscale". Il a été condamné pour 5 ans. Pour aider leur maire à sortir de prison, des habitants de la commune ont pris la décision de lancer un "Balkanython".
Trois Levalloisiens ont déposé à la préfecture des Hauts-de-Seine lundi dernier les statuts d’une association au nom d’"Association de soutien à Patrick Balkany (ASPB)". Cette initiative a été réalisée avec l’accord du couple, selon Isabelle Balkany, l’épouse de l’édile.
"Connaissant notre situation, des habitants de Levallois avaient spontanément lancé des cagnottes Leetchi dans tous les sens (…)", a-t-elle déclaré mardi au micro de BFMTV.
>> A lire aussi : Blanchiment à grande échelle : Patrick Balkany condamné à 5 ans d’emprisonnement
L’objectif de l’association est de permettre à Patrick Balkany de s’acquitter de sa caution d’environ 500 000 euros pour espérer sortir de prison. En effet, la cour d’appel de Paris exige cette condition dans sa première décision de mise en liberté.
"Je crains que malgré la brillante plaidoirie de mon avocat, je sois obligé de rester au trou, car je ne vois pas comment réunir cet argent", a déclaré Patrick Balkany mardi 5 novembre.
La deuxième demande de libération de Patrick Balkany a été mise en délibéré au 13 novembre prochain, rapporte BFMTV.