Des mères de famille qui ont regretté d’avoir eu des enfants ont accepté de se confier. Dans un entretien accordé à BFMTV, elles ont raconté comment elles ont appris à aimer leur enfant.
Les hashtags #MonPostPartum et #RegretMaternel étaient largement répandus sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Depuis quelque temps, des mères de famille ont accepté de libérer la parole en racontant les façons dont elles ont réussi à surmonter ce regret d’être maman. Elles ont alors partagé l’aventure qu’elles ont vécue en apprenant à aimer leur enfant. D’après une étude menée sur des parents polonais, près de 13% de ceux âgés de moins de 40 ans regrettent d’avoir eu des enfants. Si certaines femmes se mettent la pression pour être la femme parfaite, d’autres sont paralysées par ce statut qui ne leur convient pas, rapporte BFMTV.
Parmi ces femmes qui regrettent d’avoir eu un enfant figure Gwen, auxiliaire de puériculture de 38 ans qui habite Nantes. Mère d’un petit garçon de 4 ans, elle n’a jamais ressenti l’envie d’avoir un enfant jusqu’à ses 30 ans. Lorsqu’ils décident de se lancer avec son époux, elle a fait une fausse-couche et a dû recourir à une PMA. "J’étais déçue. Je n’ai pas eu ce coup de foudre dont tout le monde parle quand la mère voit son enfant pour la première fois. Je ne ressentais pas ça.", a-t-elle confié en évoquant la naissance de son fils. D’après Déborah Schouhmann Antonio, thérapeute en périnatalité spécialiste de la maternité et de l’infertilité, les mamans rapportent leur mal-être, et surtout qu’elles n’arrivent pas à s’en sortir.
Gwen a finalement réussi à aimer son fils et à devenir maman. Selon Véronique Borgel Larchevêque, psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, les sens, le contact physique, la présence créent des liens. "Peu importe que le parent regrette ou pas, ce n’est pas en lien avec l’amour que l’on porte à son enfant. L’attachement se fait, même si l’on regrette.", a-t-elle ajouté.
Plus de détails sur BFMTV