C’est un agriculteur qui a trouvé ces explosifs dans un muret de pierres bordant une parcelle isolée de la commune de la vallée d’Aspe, dans le Haut-Béarn, le 29 juillet dernier. Le Parquet national anti-terroriste s’est saisi de l’affaire.
Le parquet de Pau a annoncé samedi la découverte de cinq bidons d’explosifs, constituant probablement une "ancienne cache" de l’organisation séparatiste basque ETA, à Accous (Pyrénées-Atlantiques), le 29 juillet dernier. Ces vieux explosifs ont été trouvés par un agriculteur dans un muret de pierres bordant une parcelle isolée.
Des démineurs sont intervenus sur les lieux pour enlever l’arsenal. La mention "nitrate d’ammonium" et le poids étaient inscrits en basque sur tous les "jerricans", dont le poids a été évalué à une trentaine de kilos chacun. Le maire de la commune d’Accous, Danny Barraud, et les gendarmes se sont rendus sur place.
Le parquet de Pau s’est dessaisi de l’enquête au profit du parquet national anti-terroriste. L’ETA, créée en 1959 sous la dictature espagnole de Franco, est accusée d’avoir tué plus de 853 personnes pendant plusieurs années de violences, au nom de l’indépendance du Pays basque. L’organisation a annoncé sa dissolution en 2018.
Lire plus d’articles de faits divers en France.