Les enfants de l’école Victor Hugo à Andrézieux-Bouthéon, aux abords de Saint-Étienne, ont trouvé des insectes dans leur portion de quinoa.
Les élèves de l’école Victor Hugo pourraient bien ne pas envisager de consommer du quinoa de sitôt. En effet, les écoliers ont fait une découverte surprenante jeudi 16 novembre lorsqu’ils ont trouvé des vers parmi les grains servis à la cantine de cette école primaire d’Andrézieux-Bouthéon, à proximité de Saint-Étienne. Ces informations, initialement rapportées par Le Progrès, ont été confirmées au Figaro par la commune. Bien que ces ’intrus’ aient été identifiés comme des vers de farine, ils n’ont pas été repérés en amont, autant par la cuisine centrale de la ville, que par le fournisseur.
"C’est la première fois que cela nous arrive", appuie au Figaro Éric Vocanson, adjoint au maire de la commune. "Nous avons renvoyé les stocks au fournisseur et immédiatement prévenu les parents", ajoute-t-il. Une réunion du conseil d’école a été organisée le soir même pour apaiser les inquiétudes des familles. Par ailleurs, un autre plat a été proposé aux enfants concernés.
> À lire aussi : Loire : une mère tabasse des collégiens pour venger son fils
La municipalité assure qu’aucun risque pour la santé n’est associé à cet incident. "Ces vers se consomment même séchés pour remplacer la viande", selon l’élu. Il reconnait toutefois que les enfants pourraient être victimes ’traumatisme’. Cependant, un père de famille a déclaré au Progrès que sa fille était tombée malade après le repas.
La municipalité a demandé au personnel d’accroître leur vigilance, soulignant que, selon Éric Vocanson, les analyses de qualité restent conformes aux normes. Il a ajouté que l’objectif est de garantir une alimentation de qualité aux élèves, tout en maintenant un coût raisonnable de 2,50 euros par repas.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re