Selon ces jeunes Françaises, le voile les aide à se "rapprocher de Dieu".
Depuis quelques mois, de jeunes filles chrétiennes qui vivent en France apparaissent voilées dans des vidéos publiées sur le réseau social TikTok. Certaines vidéos comptabilisent jusqu’à trois millions de vues.
Le 6 juin dernier, le quotidien La Croix a publié un article sur ces vidéos, intitulé "De jeunes chrétiennes qui posent voilées, une tendance sur TikTok". Selon le témoignage de ces adolescentes, porter le voile les aide à se "rapprocher de Dieu".
@margow.en.christ Eheh #pourtoi ♬ son original - Mahdi Spam
Au cours des sept derniers mois, des centaines de vidéos montrent ces jeunes filles voilées. Elles sont âgées de 13 à 20 ans et la majorité d’entre elles vivent en France. Ces jeunes disent s’intéresser au christianisme. Certaines expliquent même qu’elles étaient athées ou musulmanes auparavant.
Il y a deux ans, @kassandra.christ.off, âgée de 15 ans, est devenue chrétienne alors que sa famille est athée. Elle a publié une dizaine de vidéos voilée sur TikTok, depuis début avril. "Je porte le voile uniquement lorsque je m’adresse à Dieu, pour me couper du monde, par exemple quand je vais à la messe, ou quand je fais des vidéos dans lesquelles je parle de Dieu", a-t-elle expliqué.
@kassandra.christ.off
Dans une vidéo, publiée le 1er mai par @margow.en.christ, elle explique que porter le voile lui rapproche de la religion. Sa vidéo a comptabilisé plus de 8 300 vues.
@margow.en.christ @444. #pourtoi ♬ son original - Speed songs fr
Anthony Feneuil, spécialiste des rapports entre théologie et pensée contemporaine, a fait savoir qu’il est difficile de connaître la signification du voile. "Il est compliqué de savoir si le voile est synonyme d’une plus grande religiosité chez ces jeunes filles", a-t-il précisé.
La professeure d’histoire à l’université Lumière Lyon-2 et auteure d’un ouvrage à paraître sur le voile, Oissila Saaidia, a pour sa part indiqué qu’il y a une volonté de se démarquer chez ces jeunes filles. "(…) elles veulent se ressembler, avec leur voile et leur maquillage, qui fait qu’elles ressemblent aussi aux influenceuses", a-t-elle ajouté.
"Ces jeunes filles utilisent le voile pour se montrer, alors que, traditionnellement, il est plutôt synonyme de pudeur, pour cacher et protéger le corps", fait savoir Jean-François Colosimo, historien des religions.
> Lire aussi d’autres Infos divers en France