La justice française a ouvert 330 enquêtes pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre, selon des informations révélées ce lundi 13 novembre par la Chancellerie.
Le vendredi 10 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré sur BFMTV que 1247 incidents antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre, quand le Hamas a attaqué Israël. De plus, 539 personnes ont été interpellées, dont 154 étrangers. La France a ouvert 330 investigations pour actes antisémites et apologies du terrorisme, depuis cette date, selon les chiffres de la chancellerie, relaient les médias nationaux comme Le Figaro.
Parmi les individus interpellés, 33 se trouvent actuellement en centre de rétention administrative, a précisé Gérald Darmanin. Il a souligné que les auteurs d’actes antisémites sont souvent "très jeunes", fréquemment des mineurs, comme il l’avait indiqué mercredi lors d’une séance de questions au gouvernement au Sénat.
Selon une source proche du dossier, une vingtaine de condamnations ont été rendues jusqu’à présent. Dimanche 12 novembre, lors des marches contre l’antisémitisme en France, plus de 182 000 personnes ont défilé, dont 105 000 à Paris, d’après les autorités.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re