Fabriquée par le laboratoire Sanofi, la Dépakine est au cœur d’un scandale et d’une bataille juridique. Ce jeudi 2 juillet, la justice française a condamné l’Etat.
Depuis des années, la Dépakine a provoqué un scandale en France. Jeudi 2 juillet, le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a reconnu, pour la première fois, la responsabilité de l’Etat dans cette affaire. Ainsi, il l’a condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés, rapporte 20 Minutes.
Les plaignants avaient déposé un recours devant la justice administrative après que des enfants aient été exposés in utero à ce médicament. Fabriqué par Sanofi, il a été utilisé contre l’épilepsie et les troubles bipolaires. En raison du valproate de sodium, molécule présente dans la Dépakine, le nombre d’enfants handicapés est estimé entre 15 000 et 30 000, d’après les résultats des études.
Durant l’audience au tribunal de Montreuil, le rapporteur public a préconisé de verser à cinq victimes et à leurs parents des indemnités. La somme pourrait aller jusqu’à 152 000 euros par personne. Par ailleurs, la justice a encore estimé que dans une moindre mesure, les responsabilités étaient également partagées par le laboratoire Sanofi et des médecins prescripteurs.
>>> A lire aussi : Dépakine : les députés adoptent la réforme de l’indemnisation des victimes