Jonathann Daval a accusé son beau-frère Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia. Sa belle-famille l’a poursuivi pour dénonciation calomnieuse. Le tribunal correctionnel de Besançon l’a relaxé.
Vendredi 24 mai, le tribunal correctionnel de Besançon a prononcé sa décision dans l’affaire de dénonciation calomnieuse opposant Jonathann Daval à sa belle-famille.
La chaîne TF1 rapporte que la justice a relaxé l’homme de 40 ans qui a écouté la lecture du jugement en visioconférence depuis la prison d’Ensisheim (Haut-Rhin). "Les dénonciations n’ont pas eu l’aspect de spontanéité exigé par la loi", a notamment déclaré le juge Guillaume Law de Lauriston.
A noter que dans ce dossier, le parquet a requis la relaxe contre le quadragénaire. A la fin de l’audience le 10 avril, il a réitéré ses excuses à ses ex-beaux-parents. "Encore une fois, toutes mes excuses. A partir de maintenant, vous n’entendrez plus parler de moi", a-t-il promis.
Dans un premier temps, Jonathann Daval a reconnu le meurtre de sa femme avant de se rétracter et d’accuser sa belle-famille, notamment son beau-frère Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia. "La famille aurait alors passé un pacte secret pour étouffer l’affaire", a-t-il affirmé.
Six mois plus tard, il a finalement admis avoir menti et avoué à nouveau le meurtre de son épouse.
Face à cette situation, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay ont décidé de le poursuivre pour dénonciation calomnieuse.
Durant l’audience, le procureur de la République de Besançon a souligné "l’immoralité rare" des accusations de Jonathann Daval envers sa belle-famille. Cependant, il a estimé qu’il était "temps de refermer définitivement ce dossier d’un côté comme de l’autre". "Je requiers la relaxe, au bénéfice du doute. La loi et la jurisprudence reconnaissent à une personne poursuivie de pouvoir mentir, même si c’est moralement très dur", a-t-il expliqué, assurant "mesurer toute la souffrance de cette famille qui s’est sentie souillée".
De son côté, son beau-frère Grégory Gay a rappelé l’horreur vécue par la famille.
> A lire aussi : En prison pour le meurtre de son épouse, J. Daval porte plainte en diffamation contre la famille de la défunte