Une septuagénaire est décédée, samedi 8 février 2020, à cause de l’épidémie de dengue qui sévit actuellement en Guadeloupe ainsi que dans les îles du Nord, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Une femme de 75 ans est décédée le 8 février à Paris. Comme le rapporte la presse française, le lien direct avec la dengue vient juste d’être établi après qu’une investigation a été menée. Dans un communiqué établi par la préfecture de la Guadeloupe et de l’Agence Régionale de Santé, il est précisé : "la réunion de concertation collégiale des infectiologues a classé le décès comme directement lié à la dengue".
>>> Sur le même sujet : Martinique : premier décès lié à la dengue
La patiente séjournait régulièrement à Saint-Martin. Quand elle est tombée malade, la septuagénaire a été prise en charge à l’hôpital de Marigot le jeudi 6 février "pour altération de l’état général" avant d’être évacuée dans la foulée au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) "compte tenu de l’évolution défavorable dans un contexte notamment de diagnostic de dengue confirmé biologiquement".
Elle a ensuite été évacuée vers l’hôpital Paul Brousse à Paris pour un potentiel acte de greffe, mais a succombé. L’ARS et la préfecture rappellent que la dengue est mortelle et les institutions incitent la population à se protéger des piqûres de moustiques.
>>> Notre dossier sur la dengue
#Dengue Une patiente âgée de 75ans qui a contracté le virus de la Dengue lors de son séjour à #SaintMartin est décédée à #Paris
La dengue est une maladie qui peut tuer. Protégez-vous !
Les recommandations pour vous protéger contre le virushttps://t.co/87svZTWLzn pic.twitter.com/oUe023MUZ4
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) February 19, 2020