Le parquet d’Orléans a annoncé, jeudi 23 septembre, la mise en examen de quatre personnes exerçant dans le Loiret pour avoir généré et vendu de faux pass sanitaires.
Les trafics de faux pass sanitaires se multiplient en France. Quatre personnes, dont une infirmière libérale, ont été mises en examen pour avoir généré et vendu le précieux sésame, a fait savoir le parquet jeudi 23 septembre.
Ces quatre personnes sont poursuivies pour "escroqueries au préjudice d’un organisme de protection sociale, détention et usage de faux administratifs, introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données et mise en danger de la vie d’autrui", précise le communiqué.
A lire aussi > Marseille : 178 faux pass sanitaires édités après le piratage de l’ordinateur d’un médecin
L’infirmière n’est pas connue des services de la police alors que ses trois complices le sont. Ces derniers étaient déjà condamnés pour des affaires de stupéfiants. Les autorités ont placé deux membres du réseau en détention provisoire, et les deux autres sous contrôle judiciaire.
Selon les informations relayées par les médias, l’infirmière récupéraient les informations des personnes cherchant à obtenir un pass sanitaire auprès de ses complices. Elle générait ensuite le document sur le site de l’assurance maladie. Aucune vaccination n’est pourtant réalisée.
A lire aussi > Fuite du pass sanitaire d’Emmanuel Macron : l’Elysée dénonce "une faute déontologique"
La suspicion de trafic de faux pass sanitaires avait été remontée aux policiers de la direction territoriale de la police judiciaire d’Orléans au mois d’août. Le réseau aurait déjà "délivré plusieurs dizaines de pass sanitaires" au prix de 350 euros chacun.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re