Placé en détention depuis le mois de février à Fleury-Merogis, Patrick Balkany a procédé à une demande de remise en liberté, dont la réponse sera bientôt connue.
Pour rappel, le couple Balkany avait été reconnu coupable de non-paiement d’impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et aussi pour le paiement amplement sous-évalué d’un impôt sur le revenu entre 2009 et 2014, pour un total estimé de 4 millions d’euros de sommes éludées.
Depuis février 2022, Patrick Balkany est incarcéré dans la maison d’arrêt de Fleury-Merogis. La justice l’a renvoyé en prison le 7 février dernier en raison de nombreux manquements à ses obligations. L’ancien maire LR de Levallois-Perret a ensuite demandé une remise en liberté conditionnelle, dont la réponse sera connue ce lundi. Si sa libération est refusée, sa fin de peine est fixée au 21 avril 2023, rapporte 20 Minutes.
Le 19 mai dernier, le parquet s’est déjà prononcé contre une remise en liberté de Patrick Balkany lors de l’audience à huis clos au sein de la prison. A l’époque, le parquet a justifié sa décision en indiquant que l’ancien maire continue de manifester "son opposition au principe de sa condamnation, en dépit de son caractère définitif, ce qui augure mal du respect de la mesure d’aménagement de peine sollicitée".
Toujours selon le parquet, P. Balkany "ne justifie, au plus, que du paiement d’une somme totale de 7 000 euros environ, depuis février 2022, alors que la dette fiscale dont il a la charge de la réparation s’élève à plus de quatre millions d’euros".
> Plus d’info sur l’affaire Balkany.