À Lavaur, située dans le département du Tarn, un acte de vandalisme d’une grande ampleur a eu lieu, causant des dommages considérables à des milliers d’arbres. Les détails précis de cet incident restent encore à déterminer, et une enquête a été ouverte.
D’après les informations fournies par la préfecture, les dégradations s’étendent sur une superficie de trois hectares. L’agriculteur, qui a été victime de ces actes de saccage, ainsi que les élus locaux, émettent des soupçons concernant l’implication de militants écologistes dans cette affaire. Bernard Carayon, le maire de la commune, a expliqué que : "7 500 arbres ont été vandalisés. C’est un saccage environnemental invraisemblable. Cette opération commando n’a pas pu être exécutée sans une connaissance parfaite des lieux, sans recourir à des militants locaux", rapporte RTL.
Les relations entre l’exploitant du verger et les associations de riverains sont extrêmement tendues. Les associations reprochent à l’agriculteur d’avoir causé l’intoxication d’environ vingt personnes il y a deux ans en utilisant des feux de paille pour combattre le gel et préserver sa récolte. L’exploitant envisage aussi de passer d’une méthode agricole biologique à une approche conventionnelle qui impliquerait l’usage de pesticides.
> À lire aussi : Tarn : plusieurs fidèles pris de malaise lors d’une messe
Récemment, l’association Nature Environnement avait organisé une manifestation. "On déplore ce qui s’est passé. Ce n’est pas notre mode d’action. Maintenant, on peut comprendre que des colères s’expriment de cette manière-là", se défend Olivier Chollet, représentant du groupe.
Une enquête a été ouverte pour "dégradation en réunion" afin de faire la lumière sur les dommages causés aux pommiers. La préfecture et le parquet de Castres n’établissent, pour le moment, aucun lien direct entre ces actes de vandalisme et la manifestation.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re