Le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a publié lundi 25 février un premier rapport sur le crash de l’avion transportant le footballeur argentin.
L’avion qui a transporté Emiliano Sala s’est crashé dans la Manche le 21 janvier dernier. Après avoir trouvé les restes de l’appareil et le corps du footballeur argentin, le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a diffusé lundi 25 février ses premières conclusions. Ces dernières établissent non seulement le trajet de l’appareil, mais également les informations sur le pilote, David Ibbotson.
L’avion ayant transporté l’ancien attaquant de FC Nantes n’avait aucune autorisation à opérer des vols commerciaux, selon les révélations des enquêteurs, confirmant une information d’Europe 1. Ils ont ajouté qu’il n’y avait pas de preuve de l’existence d’une autorisation.
Toutefois, les enquêteurs ont précisé que le pilote David Ibbotson disposait d’une licence établie par l’agence européenne de la sécurité aérienne. Auparavant, il avait déjà transporté d’autres passagers, mais sur la base d’un "partage des coûts". Ce système est en effet autorisé par la réglementation. "Le vol ne doit pas être fait dans le seul but de transporter le passager", affirme l’AAIB.
Le bureau a fait savoir que cette licence ne contenait forcément pas une autorisation pour voler la nuit. Pour le moment, l’AAIB ne pourra pas affirmer si David Ibbotson avait ou non une autorisation. Pour rappel, l’avion avait décollé de Nantes à 19h15 (heure française). "On estime que la licence et le registre du pilote ont été perdus avec l’avion", ont écrit les enquêteurs.
Le rapport a détaillé dans seize pages les dernières minutes de vol avant l’accident. Le Piper Malibu avait entamé une descente brutale, passant de 4 400 pieds (environ 1 300 mètres) à 3 900 pieds vers 20h15 (heure française). En quelques secondes, il est tombé à 1 600 pieds (environ moins de 500 mètres). L’appareil est ensuite remonté à 2 300 pieds (soit 700 mètres) à 20h16, d’après les dernières données enregistrées par les radars.
Au fond de la mer, un robot a montré les vidéos de l’avion très endommagé et décomposé en trois parties. Le corps d’Emiliano Sala avait été retrouvé à bord de l’épave de l’avion. Il a été récupéré le 7 février. Quant au pilote David Ibbotson, il est toujours disparu. Selon l’AAIB, l’avion n’avait pas de boîtes noires.
Les enquêteurs ont souligné qu’une bande d’averses a été enregistrée par les données météorologiques à 20h15 traversant la zone de vol. L’AAIB a précisé que les données du Met Office ont indiqué une altitude de gel se situant entre 3 000 et 4 000 pieds, soit 914 et 1 220 mètres, au-dessus du niveau de la mer.
Toutefois, plusieurs zones d’ombre persistent toujours. Les investigations sont toujours en cours.
>> À lire aussi : Le dernier adieu à Emiliano Sala en Argentine