Alain ROBERT/SIPA
Après la collision de deux navires au large de la Corse, des boulettes d’hydrocarbure ont été retrouvées jeudi sur les plages des calanques à Marseille et de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.
Face aux résurgences d’hydrocarbure sur les plages, la préfecture des Bouches-du-Rhône a mis en place des moyens terrestres et nautiques pour récupérer les résidus. En général, ces derniers sont en forme de petites boulettes de quelques centimètres. "A la suite des conditions météorologiques, des résurgences d’hydrocarbure en quantité variable - boulettes de quelques centimètres en majorité - ont été trouvées sur plusieurs plages", a indiqué la préfecture.
#Pollution la plage de #Sormiou touchée par des boulettes d’hydrocarbure mêlées aux détritus. Des résurgences observées dans la calanque de #Morgiou. @Prefet13 a ouvert une cellule de suivi en préfecture. Barbara Falk, directrice de cabinet @prefet13 s’est rendue à #Sormiou pic.twitter.com/otg5bxCG9U
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 1 novembre 2018
Le président du parc des Calanques, Didier Réault, a également constaté l’étendue de la pollution sur la plage de Sormiou et a posté des photos sur son compte Twitter. La directrice de cabinet du préfet 13, Barbara Falk, s’est aussi rendue à Sormiou et a confirmé la présence d’hydrocarbures. Elle a annoncé l’ouverture d’une cellule de suivi en préfecture.
À #Sormiou #plage touchée par des boulettes #hydrocarbures ! #Morgiou #calanque Audi touchée ! Le @ParcCalanques @MarinsPompiers et Dircab du @Prefet13 m’accompagnent pour constater, sécuriser et préparer le nettoyage prochain. pic.twitter.com/hH6yQ1JpwI
— Didier Réault (@DidierReault) 1 novembre 2018
Ces pollutions à l’hydrocarbure ont été provoquées par la collision d’un routier tunisien et d’un porte-conteneurs chypriote au large de la Corse le 7 octobre. Ces pollutions ont rapidement touché le Var avec 49 plages, puis les côtes des Bouches-du-Rhône. En tout, 150 litres d’hydrocarbure avaient déjà été récupérés.
>> À lire aussi : Pollution par hydrocarbures à la Possession
(Sources : 20 Minutes/France Info)