NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Ce genre de cas, qui s’est produit le vendredi 1er juillet Mably (Loire), arrive très rarement. La dame a été hospitalisée dans un état critique.
Une histoire inhabituelle a eu lieu à Mably (Loire) le vendredi 1er juillet. Une femme, âgée de 74 ans, a été retrouvée par les passants, flottant à la surface d’un canal. Un homme l’a rapidement sortie de l’eau. Il lui a pratiqué les premiers gestes de secours, avant que les sapeurs-pompiers et l’équipe du Smur (Structures mobiles d’urgence et de réanimation) arrivent.
Mais malgré les tentatives de réanimation, la septuagénaire était toujours en arrêt cardio-respiratoire. Le médecin intervenu sur place a alors arrêté la réanimation et a délivré un certificat de décès, selon l’information relayée par plusieurs médias.
Lorsque les policiers ont pris le relais pour faire leurs constatations, ils ont remarqué des signes de vie chez la dame. Ils ont alors rappelé les secours, qui ont transporté la victime à l’hôpital. Il s’agit du "phénomène de Lazare", en référence au personnage biblique Lazare de Béthanie, qui était sorti vivant de son tombeau quatre jours après sa mort sur l’ordre de Jésus.
Ce phénomène désigne le retour spontané à la vie après un arrêt cardiaque. D’après le site Actu Saint-Étienne, la septuagénaire était dans un état jugé très critique en début de semaine. Il semble que son pronostic vital fût toujours largement engagé.
Lire également > Inde : déclaré mort, un homme respirait toujours à la morgue