La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a promis "transparence et vérité" aux familles des pensionnaires de l’Ehpad, victimes d’une intoxication alimentaire dans la nuit de dimanche à lundi.
Agnès Buzyn a fait le déplacement au Lherm mardi 2 avril pour soutenir les familles des résidents de l’Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui ont été victimes d’une intoxication alimentaire dimanche 31 mars, relate La Dépêche du Midi. "C’est toujours un moment de culpabilité lorsqu’on confie un proche à un Ehpad, mais lorsqu’en plus survient un drame comme celui-ci, je considère qu’il est de mon devoir d’être là.", a-t-elle fait savoir. La ministre de la Santé a promis que toute la lumière sera faite sur ce drame et que la vérité sera révélée aux proches des victimes.
Une enquête a été ouverte pour connaître les causes des décès, mais surtout comprendre s’il y a eu une faute, un défaut de procédure ou de prise en charge. "C’est très important que l’on découvre la vérité et que des garanties de transparence soient données aux familles dans le deuil.", a-t-elle ajouté.
>> À lire aussi : Intoxications mortelles dans un Ehpad : Agnès Buzyn sur place
Actuellement, des autopsies sont pratiquées et plusieurs analyses sont effectuées dans les cuisines de l’Ehpad. De son côté, la justice doit aussi entendre de nombreux intervenants. Selon Agnès Buzyn, il faudra plusieurs semaines pour connaitre les résultats des investigations.
La ministre a également touché un mot au personnel de l’Ehpad. "C’est aussi un moment très douloureux pour les aides-soignantes, les infirmiers de l’établissement qui sont attachés aux résidents et, d’une certaine manière, se sentent mis en cause", a-t-elle fait remarquer.
>> À lire aussi : Intoxication mortelle dans un Ehpad : "L’ensemble des repas a été préparé sur place (ARS)