Ancien chef d’état-major des armées, il supervisait les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris depuis 2019.
Né en 1948, Jean-Louis Georgelin est mort tragiquement ce vendredi 18 août 2023 dans un accident de randonnée en montagne dans les Pyrénées. Comme l’a indiqué un représentant du parquet de Foix, c’est le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montagne), intervenu sur les pentes du Mont-Valier, qui a découvert le cadavre d’un homme. Ce dernier a été formellement identifié comme étant le général Georgelin, rapporte le site Lefigaro.fr.
Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, il avait marqué sa carrière par sa détermination et son engagement. Grand lecteur et homme de culture, il avait quitté son poste de grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur en 2016, mais sa volonté de servir son pays était intacte.
Les dernières années de sa vie ont été dédiées à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après l’incendie dévastateur d’avril 2019, le général Georgelin, alors âgé de 70 ans, a été nommé "représentant spécial du président de la République". Sa mission était de superviser les travaux pour la restauration de la cathédrale.
Sous sa direction, les travaux de restauration de la cathédrale se sont intensifiés. Il a supervisé l’évaluation des dégâts. Il a également joué un rôle essentiel dans l’organisation des débats sur la reconstruction, en veillant à préserver l’authenticité du monument. Il avait exprimé avec conviction que "perdre Notre-Dame, c’est perdre l’âme de la France."