Dans la soirée de mardi 30 juillet, l’avocate de la famille de Steve Maia Caniço a indiqué que la mort du jeune homme est une affaire d’État, notamment après la prise de parole d’Édouard Philippe sur l’affaire.
Steve Maia Caniço a disparu lors de la Fête de la musique à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin. Son corps a été repêché dans la Loire, lundi 29 juillet. Après cette découverte, le Premier ministre a pris la parole. Une décision qui a étonné Me Cécile de Oliveira, avocate de la famille.
"(…) On annonçait plutôt une prise de parole du ministre de l’Intérieur pour qu’il donne connaissance des conclusions du rapport de l’IGPN (Inspection générale de la police nationale, ndlr). Le Premier ministre lui-même prend la parole, clairement, l’affaire devient une affaire d’État", a-t-elle déclaré.
>> À lire aussi : Nantes : le corps retrouvé est bien celui de Steve Maia Cunaço
Édouard Philippe a indiqué que le rapport de l’IGPN n’a pas établi un lien entre la disparition du jeune homme et l’intervention des forces de police. Ces paroles ont toutefois été très difficiles à entendre pour la famille de Steve Maia Caniço, précise l’avocate.
"Clairement, cette prise en main par l’exécutif d’une affaire qui est confiée à un juge d’instruction me paraît être révélatrice d’un moment politique très compliqué sur les interventions policières", a-t-elle estimé.
La disparition de Steve Maia Caniço a coïncidé avec une intervention policière controversée lors du concert techno en bord de Loire. Ce qui avait bousculé de nombreuses personnes, qui étaient tombées dans l’eau. Le jeune homme en faisait partie et pourtant, il ne savait pas nager.
Me Cécile de Oliveira a expliqué que l’enquête continue pour n’écarter aucune piste. De son côté, le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire "contre X" pour le chef d’"homicide involontaire".
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France