Google Map
Cette décision de la préfecture de Nantes a été prise à la suite de plusieurs appels à manifester en hommage à Steve Maia Caniço et contre les violences policières.
La disparition de Steve Maia Caniço a secoué les habitants de l’Hexagone depuis des jours. Alors que son corps a été retrouvé dans la Loire lundi, de nombreux appels à manifester samedi après-midi à Nantes se multiplient ces derniers jours. Les initiateurs du mouvement veulent rendre hommage à la victime et contester les violences policières.
En conséquence, la préfecture de Loire-Atlantique a interdit tout rassemblement dans une grande partie du centre-ville de Nantes samedi de 10 heures à 20 heures. Cette mesure a été prise "afin de garantir l’ordre public", rapporte BFMTV. Dans la foulée, "la vente et le transport d’artifices et de carburant, ainsi que le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme dans les communes de Nantes Métropole" seront également prohibés samedi.
Steve Maia Caniço, 24 ans, a disparu pendant la Fête de la Musique le 21 juin dernier. Une opération de police controversée s’était déroulée sur les quais de la Loire où était présent le jeune homme ce soir-là. Selon toujours le communiqué de la préfecture de Nantes, les forces de l’ordre mettront en place un dispositif de sécurité adapté, réactif et mobile. Le but est de maintenir les violences tout en assurant la protection du centre-ville. Les fauteurs de trouble seront arrêtés en cas de débordement.
De nombreux appels pour un rendez-vous dans le centre-ville de Nantes, samedi à 13 heures ont été relayés ces derniers jours. Les mots d’ordre "Tous à Nantes pour Steve", "Nous demandons des réponses" reviennent souvent. L’endroit indiqué n’est autre que le point de départ habituel des manifestations des gilets jaunes à Nantes.
Lire plus d’actualités en France