"Je ne l’appelle pas ’le petit Nahel’, je l’appelle ’le délinquant’", avait lâché la députée Renaissance Anne-Laurence Petel.
La famille de Nahel a décidé de déposer une plainte contre Anne-Laurence Petel, qui l’a qualifié de "jeune délinquant". Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille, a annoncé sur Twitter cette prochaine action en justice. La députée Renaissance avait fait cette déclaration après la mort de l’adolescent lors d’un contrôle routier à Nanterre le 27 juin. "Je ne l’appelle pas ’le petit Nahel’, je l’appelle ’le délinquant’", avait lâché l’élue. Sur Twitter, Yassine Bouzrou a exprimé son "dégoût" tout en critiquant vivement la parlementaire. Il a répondu à cette accusation en affirmant que Nahel n’était pas un délinquant et que son casier judiciaire était vierge. "En revanche, votre casier judiciaire pourrait ne plus être vierge prochainement car une plainte sera déposée contre vous", annonce l’avocat sur les propos repris par BFMTV.
Les déclarations d’Anne-Laurence Petel ont été rapportées par La Provence et partagées par la députée elle-même sur Twitter. Elle maintient ses propos, affirmant que le comportement de Nahel lors du contrôle routier justifiait qu’elle le qualifie de "délinquant". Ses déclarations ont suscité l’indignation, notamment chez certains membres de l’opposition politique. Le député insoumis Antoine Léaument n’a pas hésité à dénoncer "la déchéance morale totale" de sa collègue macroniste. Les avocats de la famille de Nahel soulignent que son casier judiciaire était vierge. Cependant, il convient de noter que des informations concernant des faits le concernant sont enregistrées dans le fichier TAJ (Traitement d’Antécédents Judiciaires), qui recense à la fois les victimes et les personnes impliquées dans des affaires judiciaires. Il est important de distinguer le fichier TAJ du casier judiciaire, et il est possible d’être inscrit au TAJ sans avoir fait l’objet de poursuites pénales ou lors d’un classement sans suite.
Lire toute l’actualité en France