L’influenceuse MavaChou est décédée mercredi 22 décembre en fin de journée. Depuis mai 2020, elle a déjà déposé 5 plaintes en raison des attaques sur internet.
La célèbre youtubeuse française MavaChou est morte mercredi 22 décembre en fin de journée. Cette triste nouvelle a été annoncée sur Facebook par sa famille. Elle n’a pas précisé les causes de son décès et a demandé de "ne pas chercher à en savoir plus", rappelle France Info.
Dimanche 26 décembre, Me Stéphane Giuranna, l’avocat de la défunte a indiqué à la presse française qu’elle a déposé une plainte juste avant sa mort. "Malheureusement, la plainte est partie le jour de son décès", a-t-il expliqué.
Selon lui, cette plainte a été déposée au nom de Maëva et de son nouveau conjoint pour harcèlement moral et provocation au suicide contre son ex-mari et contre X, confirmant ainsi une information du quotidien Vosges Matin.
L’avocat a par ailleurs, précisé que la youtubeuse a été visée par de nombreuses attaques sur internet. Face à cette situation, elle a déjà déposé 5 plaintes depuis mai 2020, mais "elles n’avaient rien donné".
"Aujourd’hui, pour moi, cela s’apparente à un homicide des temps modernes. Vous pouvez tuer quelqu’un avec quelques paroles, des fausses informations et du harcèlement", a considéré Stéphane Giuranna.
L’avocat compte par ailleurs, maintenir la plainte qui a été également déposée au nom du nouveau compagnon de la jeune femme. Il a noté que les pouvoirs publics doivent absolument réagir, durcir les législations et donner les moyens au service d’enquêteurs pour identifier les harceleurs. Selon lui, ces personnes sont des lâches, écrivant derrière leur écran et qui se sentent très puissants. "Il faut que la peur change de camp", a-t-il signifié.
> A lire aussi : Chine : une influenceuse met fin à ses jours en direct sur les réseaux