Dimanche soir, 22 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "La Chêneraie", à Lherm (Toulouse) ont commencé à sentir des gênes. Une source proche de l’enquête fait état de cinq décès et d’une quinzaine d’hospitalisés.
Après le dîner, 22 pensionnaires de l’Ehpad "La Chêneraie" à Lherm, au sud de la Ville rose, ont commencé à avoir des vomissements. Selon 20 Minutes, de source proche du dossier, cinq d’entre eux sont décédés et une quinzaine d’autres sont hospitalisés d’urgence à l’hôpital Rangueil de Toulouse.
Les proches des résidents ont appris l’incident à la radio ou à la télé. Beaucoup d’entre eux se sont dépêchés sur les lieux quelque temps après le drame. "D’après ce qu’ils m’ont dit ce sont les personnes en fin de vie qui mangeaient mixé qui ont été touchées. Mes parents mangent normalement", a expliqué Chantal dont les parents vivent à La Chêneraie depuis trois ans.
Jean Pierre est quant à lui venu voir sa mère et son frère, dans cet établissement depuis 2011. "Ils vont bien, mon frère est choqué. Après le repas beaucoup ont commencé à avoir des vomissements. J’ai participé à plusieurs repas sur place et je n’ai jamais eu de souci", a-t-il précisé.
Les proches des résidents ont réclamé l’éclaircissement de ce qui s’est passé dans la maison. Les services de l’État ont quant à eux ouvert le centre opérationnel en lien avec l’Agence régionale de santé, face à l’ampleur de cette intoxication.
La brigade de gendarmerie de Muret, appuyée par la section de recherche, est en charge de l’enquête. Les cuisines de la maison de retraite ont été placées sous scellés dès l’apparition des symptômes. Quant aux repas, une salade périgourdine et du poulet basquaise, ont été analysés.
>> À lire aussi : Haute-Garonne : 4 morts après une intoxication alimentaire dans un Ehpad