MICHEL GILE/SIPA
Une ambulance transportant une femme victime d’"incident médical" aurait été retardée par les "gilets jaunes", en Charente. Christophe Castaner accuse les manifestants, ces derniers dénoncent une récupération politique. Le parquet d’Angoulême ouvre une enquête.
Christophe Castaner avait pointé la responsabilité du mouvement dans le décès d’une personne âgée lundi, rapporte France Soir. Le ministre qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse a relayé qu’"un véhicule du Samu a été empêché d’intervenir sur une dame qui faisait l’objet d’un incident médical. 50 minutes pour faire 30 kilomètres". Il a ajouté que l’octogénaire est décédée dans l’après-midi du lundi 19 novembre. Le ministre estime que les barrages des "Gilets jaunes" étaient responsables de ce retard.
Dans un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux, les "Gilets jaunes" contestent la déclaration du ministre de l’Intérieur. Ils démentent "totalement ces allégations hasardeuses et non-corroborées" et dénoncent la "récupération politique" du ministre de l’Intérieur. "Cette réalité est la réalité de Christophe Castaner, ce n’est pas la réalité des faits", insistent-ils. "Instrumentaliser le décès d’une personne à des fins politiques est abject", accusent-ils.
>>>"Gilets jaunes" : un manifestant grièvement blessé en Haute-Marne
Selon les informations France Bleu La Rochelle, des élus et pompiers affirment que l’octogénaire était décédée avant même l’arrivée des premiers secours. Au lendemain des déclarations du ministre de l’Intérieur, le parquet a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort de cette octogénaire. Une autopsie sera réalisée jeudi 22 novembre.